ffc-asso.fr https://www.ffc-asso.fr Le petit guide du jeune travailleur Thu, 17 Mar 2022 12:26:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.4 https://www.ffc-asso.fr/wp-content/uploads/2021/09/cropped-icon-32x32.png ffc-asso.fr https://www.ffc-asso.fr 32 32 Comment rédiger une offre d’emploi ? https://www.ffc-asso.fr/comment-rediger-une-offre-demploi/ https://www.ffc-asso.fr/comment-rediger-une-offre-demploi/#respond Thu, 17 Mar 2022 12:23:40 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=247 Développer une entreprise passe à un certain moment par le recrutement des salariés. A ce titre, l’employeur doit rédiger une offre d’emploi qu’il va diffuser pour trouver des candidats. Mais, comment le faire ? Voici quelques conseils pour s’y prendre correctement.

Que contient une offre d’emploi ?

offre emploi contenu

Pour rédiger une offre d’emploi, il faut respecter certaines règles. Il n’y a pas de mentions obligatoires pour le faire. En revanche, le chef de l’entreprise doit la rédiger en langue française. Puis, il faudra éviter de publier de fausses informations sur le poste. L’offre ne doit contenir aucun propos discriminatoire ou des limites d’âge sauf pour des postes en apprentissage. Elle doit présenter l’entreprise et le contexte de recrutement. Elle décrit le poste à pourvoir, le type de contrat, la date de début et le lieu de travail avec les éventuels déplacements. En outre, elle doit mentionner le cursus, l’expérience et les qualités recherchées chez les candidats. L’offre doit également donner de détails sur la fourchette ainsi que les éléments de rémunération fixes ou variables comme le véhicule de fonction, les tickets restaurants, etc. Enfin, il faudra indiquer les procédures à suivre afin de répondre à l’offre ou contacter l’entreprise.

La rédaction d’une offre d’emploi

offre emploi redaction

D’abord, il faut être très précis pour rédiger une offre d’emploi. Cela permet de bien cibler les candidats et d’économiser du temps. L’offre d’emploi doit présenter toutes les informations essentielles sur le travail et être séduisante pour mieux les attirer. En outre, il est conseillé d’énoncer le plan de carrière envisageable s’il y a des perspectives. Avant la rédaction, il faut prendre connaissance des offres déjà publiées pour des postes similaires. Cela peut aider à avoir une idée de ce qu’il faudra rédiger et ajouter pour vous faire démarquer des autres. Enfin, renseigner beaucoup trop d’informations peut causer des conséquences négatives aux salariés actuels et aux candidats. Un salaire supérieur à celui d’un employé déjà en poste pour des fonctions similaires ou une longue annonce peut sans doute être ennuyeux vis-à-vis d’eux. Dans certains cas, les offres peuvent également révéler des informations sensibles concernant la stratégie de la société aux concurrents. Le cas échéant, il faudra y songer.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/comment-rediger-une-offre-demploi/feed/ 0
L’emailing : le retour d’un classique du marketing digital pour parfaire votre visibilité https://www.ffc-asso.fr/lemailing-le-retour-dun-classique-du-marketing-digital-pour-parfaire-votre-visibilite/ https://www.ffc-asso.fr/lemailing-le-retour-dun-classique-du-marketing-digital-pour-parfaire-votre-visibilite/#respond Fri, 15 Oct 2021 08:46:59 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=226 Entre les systèmes de spams utilisés par certaines messageries en ligne et les internautes qui ne prennent plus la peine d’ouvrir les publicités : l’emailing a perdu de sa valeur au cours de ces dernières années. Cela s’est fait au profit d’autres techniques de marketing digital. Mais désormais, il sonne le grand retour. Il semble qu’avec quelques astuces bien rodées, il peut vous aider à parfaire simplement votre visibilité.

Utiliser un outil d’email marketing

Pour réussir votre campagne d’emailing, vous avez besoin d’un outil d’email marketing. Ce dernier vous permet de dynamiser vos contenus et d’intéresser davantage votre public cible. Plusieurs logiciels sont notamment proposés sur le Net, s’adressant aussi bien à des amateurs qu’à des professionnels de l’email marketing. Les fonctionnalités varient d’un programme à un autre pour répondre à tous les besoins des professionnels, et ce, de tous les secteurs confondus. Alors c’est par ici pour l’emailing. En tous les cas, l’outil d’email marketing aide à personnaliser les messages en fonction du comportement des clients ou des visiteurs sur votre site. Une manière de créer un lien spécial avec ce dernier pour le séduire et le fidéliser simplement. Par ailleurs, grâce à ce genre d’outil, vous pouvez automatiser l’envoi de vos courriels, voire la création de vos formulaires. De quoi vous garantir un meilleur résultat lors de vos campagnes de publicité.

Comprendre le principe de « contacts opt-in »

C’est la première étape pour une bonne campagne d’emailing. Il s’agit de demander simplement le consentement des contacts pour l’envoi de mail de publicité. Ce peut être via des formulaires ou des demandes de consentement sur votre site.

Fini le temps où vous pouvez vous contenter d’acheter des contacts mails sur des bases de données en ligne. Si vous souhaitez notamment éviter les spams des boîtes mail, ce n’est plus la meilleure solution pour vos campagnes de marketing virtuelle. Par ailleurs, ce n’est plus conforme aux nouvelles règles RGPD. Le principe de « contacts Opt-in » vous assure de meilleurs résultats pour la séduction et la fidélisation des clients. Et cela donne une meilleure image à votre enseigne par la même occasion.

Cibler vos contacts et personnaliser vos mails

Cela ne se fait plus d’envoyer le même formulaire ou le même contenu standard à tous les contacts de votre boîte de messagerie. Pour une campagne d’emailing réussie, vous devez non seulement cibler les destinataires, mais aussi personnaliser vos mails. Comme susmentionné, l’outil d’email marketing peut vous aider en ce sens.

Mais quelle importance ? Si vous choisissez vos cibles, vous avez plus de résultats, pour moins d’efforts. Et vous limitez aussi les risques de désinscription à vos séquences d’email. De plus, vous évitez ainsi les plaintes successives pour spams qui peuvent nuire à votre notoriété en ligne.

Alors, comment segmenter vos emails ? En vous basant simplement sur le comportement des internautes sur vos pages. En fonction des clics et des achats qu’ils font, vous pouvez connaître ce qui peut les intéresser et personnaliser votre approche marketing en conséquence.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/lemailing-le-retour-dun-classique-du-marketing-digital-pour-parfaire-votre-visibilite/feed/ 0
Comment bien s’orienter après le bac ? https://www.ffc-asso.fr/comment-bien-sorienter-apres-le-bac/ https://www.ffc-asso.fr/comment-bien-sorienter-apres-le-bac/#respond Mon, 19 Jul 2021 18:48:34 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=202 Le bac est un tournant important pour tous les élèves puisque leur avenir en dépend. A chacun de surmonter cette étape de la vie, selon ses capacités. Quelle que soit les aptitudes de chacun, tout le monde veut poursuivre ses études supérieures après le bac. Pour éviter de se tourmenter et de prendre des années d’élan, il faut savoir définir soi-même ses objectifs.

Bien choisir sa filière

Il existe différentes filières pour les études supérieures. L’entrée dans les universités se fait souvent par voie de concours, ou par sélection de dossier, suivant les compétences de chacun. Dans tous les cas, chacun peut décider de son avenir, et de l’option qu’il veut suivre.
Ainsi, les jeunes ont le choix sur une multitude de styles d’études, comme la classe prépa, l’Université, les filières courtes, l’enseignement à distance, les IAE ou les IEP. Le choix se fait également en fonction de la passion, comme la littérature, la science, le droit, la médecine, le sport ou autres. Certains savent déjà, depuis tout petit, ce qu’ils veulent faire plus tard, alors le choix devient plus facile.

 

Suivre des cours d’appui avec des professionnels

Pour mieux détecter la filière adaptée à vos besoins, il est possible de faire une évaluation sur vos compétences. Les instituts peuvent également vous aider à révéler vos talents, mais aussi vos compétences théoriques ou techniques. Par ailleurs, les jeunes ont la possibilité de choisir deux filières parallèles pour les formations de courte durée.
Les cours d’appui restent envisageables pour ceux qui veulent acquérir plus de connaissances, avant d’intégrer l’université. Des enseignants ou des formateurs peuvent alors venir en aide aux jeunes en difficulté. Les efforts seront récompensés, en s’assurant que vous suivez bien la bonne route.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/comment-bien-sorienter-apres-le-bac/feed/ 0
Les différentes formations proposées dans une entreprise https://www.ffc-asso.fr/les-differentes-formations-proposees-dans-une-entreprise/ https://www.ffc-asso.fr/les-differentes-formations-proposees-dans-une-entreprise/#respond Tue, 01 Jun 2021 13:50:21 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=195 Les formations et le développement jouent un rôle prépondérant dans une entreprise pour rendre meilleures les compétences du personnel. Les différentes catégories de formation dispensées peuvent offrir toute une multitude d’avantages pour une organisation, même si elles engendrent des coûts.

Les principales formations offertes sur le lieu de travail

En général, il existe trois types de formation qu’on dispense au sein d’une organisation, à savoir :
• La formation sur le lieu de travail
• La formation hors du lieu de travail
• La formation d’intégration

 

 

 

La formation d’intégration

Un programme de formation à l’intégration est une démarche qui vise à présenter à un nouvel employé son rôle au sein d’une entreprise. Ce type de formation consiste à présenter l’historique, la structure de l’organisation, les politiques ainsi que les procédures appliquées au sein de l’entreprise. On peut citer les codes vestimentaires, les horaires de travail, les dépenses… Il détaille les spécificités des fonctions de l’employé, les objectifs, les plans, la culture et les valeurs de l’entreprise. La formation d’intégration expose les évènements sociaux à venir et les déplacements prévus.
Cette formation permet aux employés de s’intégrer avec l’équipe et s’adapter rapidement au travail. Ils seront informés sur les éléments importants de la santé et de sécurité avant de commencer le travail.

La formation en interne

La formation sur le tas est une formation qui s’opère en interne, sur votre lieu de travail. Il existe tout un éventail de formations que l’on peut proposer au sein de votre entreprise, notamment :
Le coaching qui est un accompagnement individuel ou de groupe ayant pour but de développer et d’améliorer les compétences requises pour un poste en entreprise. Il sera effectué par un membre expérimenté du personnel pour soutenir l’employé dans le processus d’apprentissage.
Le jeu de rôle qui comporte des scénarios afin d’examiner comment l’employé agirait dans certaines conditions. C’est un excellent moyen pour l’employé de s’exercer à gérer de manière adéquate des situations qui peuvent se produire sur le lieu de travail.
La rotation des postes est une autre forme de formation qui a pour but d’affecter les membres du personnel à différents postes au sein de l’organisation pour obtenir un éventail de compétences dans chaque département ou fonction.

La formation en externe

La formation en externe est une formation dispensée en dehors du lieu de travail et peut avoir lieu dans des centres spécialisés, des collèges… Elle est assurée par des professionnels qui sont compétents dans le domaine de la formation, mais aussi dans l’enseignement. Une perspective extérieure est l’un des principaux avantages de la formation externe. Un professionnel indépendant peut offrir une nouvelle façon d’aborder votre entreprise que vous n’aviez pas envisagée auparavant. Les connaissances spécialisées qui peuvent être acquises en participant à des cours externes peuvent vous distinguer des autres entreprises.
Les universités sont des lieux d’apprentissage formels où les employés peuvent suivre un cours spécifique. Cela peut se faire pendant des jours de congé, du cours du soir ou d’un enseignement à distance.
Un centre de formation est un lieu où le personnel est envoyé pour acquérir de nouvelles compétences.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/les-differentes-formations-proposees-dans-une-entreprise/feed/ 0
Quand doit-on envoyer un enfant à l’école ? https://www.ffc-asso.fr/quand-doit-on-envoyer-un-enfant-a-lecole/ https://www.ffc-asso.fr/quand-doit-on-envoyer-un-enfant-a-lecole/#respond Tue, 18 May 2021 16:45:24 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=190 Selon la loi, un enfant doit impérativement fréquenter l’école entre 3 et 6 ans. Cette fourchette d’âge est assez large pour pouvoir préparer l’enfant mentalement. Sachez que l’éducation écolière est d’une importance capitale pour forger l’enfant à devenir une bonne personne.

La classe de base

Lorsque l’on parle de l’éducation, tout est une question de volonté, de capacité et de désir. C’est effectivement les mêmes critères à vérifier si vous voulez savoir l’âge idéal pour envoyer votre enfant à l’école. Vous devez prendre en compte son niveau intellectuel afin de pouvoir prendre la bonne décision. L’important n’est pas de savoir à quel âge il doit aller à l’école, l’important c’est de savoir s’il est prêt. C’est à vous d’en décider par rapport à son développement.
Vous ne devriez pas vous imposer une supplice en envoyant votre enfant à l’école alors que savez très bien qu’il n’est pas encore en position d’affronter ce changement d’environnement. Vous ne devriez pas vous référer aux enfants des autres car chaque enfant évolue à sa manière. Vous pensez obtenir un meilleur résultat en envoyant votre enfant très trop à l’école, oui cela peut marcher mais s’il s’avère que ce ne soit pas toujours le cas. Que feriez-vous ? Cela peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale de votre enfant.

Pourquoi envoyer son enfant à l’école est important ?

Aller à l’école a comme principale but d’apprendre de nouvelles choses qui nous seront utiles à l’avenir. Oui, les parents peuvent très bien se charger d’apprendre leur enfant à la maison ou de s’offrir les services des répétiteurs s’ils ont les moyens. Ceci dit, il y a de très grandes différences entre étudier à l’école et étudier à la maison. D’abord, à l’école on apprend à vivre en société, ce qui est très important. Ensuite, il est bon pour votre enfant de s’entourer d’autres personnes de son âge pour son développement personnel.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/quand-doit-on-envoyer-un-enfant-a-lecole/feed/ 0
Formations sans diplôme https://www.ffc-asso.fr/formations-sans-diplome/ https://www.ffc-asso.fr/formations-sans-diplome/#respond Mon, 05 Apr 2021 10:26:13 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=187 Si vous n’avez jamais eu l’occasion de suivre un parcours classique et si vous n’êtes titulaire d’aucun diplôme alors que vous cherchez frénétiquement un travail, ne désespérez pas. Votre cas n’est pas perdu et surtout, dites-vous bien qu’il n’est jamais trop tard pour vous former. Il existe un bon nombre de formations que vous pouvez suivre sans problème même si vous ne possédez aucun diplôme. En voici quelques-uns, faites votre choix.

Les formations pour accéder à un métier

Si vous avez arrêté vos études très jeune et que vous n’ayez pas le baccalauréat, ce n’est pas grave car il existe plusieurs cursus professionnalisant qui vous sont accessibles sans diplôme. Par exemple, le CAP est un diplôme que vous pouvez décrocher après la classe de 3e.

Il s’agit d’une formation qui ne dure que deux ans et pourtant, elle pourrait vous mener directement dans la vie active. Encore mieux, vous n’avez pas besoin d’intégrer physiquement un centre de formation pour cela, il vous suffit de suivre les cours à distance, et vous pourrez même passer les examens à distance. Choisissez entre le CAP Commerce, le CAP Hôtellerie, le CAP Boulangerie, le CAP Petite Enfance, le CAP Cuisine, le CAP Automobile et bien d’autres encore.

Une formation continue ?

Si vous êtes déjà dans la vie active mais que vous n’ayez aucun diplôme, si vous souhaitez à présent reprendre vos études ou suivre une formation, vous pouvez opter pour une formation professionnelle. Ce type de formation est réservée aux personnes désireuses d’évoluer dans leur vie professionnelle. Dans ce cas, il s’agit d’une formation continue qui peut se faire en présentiel ou encore à distance, vous avez le choix. Vous pouvez suivre une telle formation continue soit dans l’informatique ou le marketing, en management ou en Ressources humaines, en commerce et en communication, en graphisme et en audiovisuel, en comptabilité et en immobilier, en Petite Enfance et en social.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/formations-sans-diplome/feed/ 0
L’importance d’apprendre la programmation informatique https://www.ffc-asso.fr/limportance-dapprendre-la-programmation-informatique/ https://www.ffc-asso.fr/limportance-dapprendre-la-programmation-informatique/#respond Thu, 01 Apr 2021 10:18:56 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=182 La programmation ne consiste pas simplement à saisir un code et d’attendre qu’il exécute les actions requises. Le codage, comme certains le disent, est la « nouvelle alphabétisation ». Avec l’avènement de l’informatique, cette capacité d’écrire et de comprendre des langages de programmation est de plus en plus importante. Cela permet de comprendre comment faire son chemin dans une société moderne basée sur des codes informatiques.

Pourquoi devriez-vous apprendre à coder ?

Il est courant de penser que le codage est une activité réservée aux techniciens informatiques ou aux mathématiciens. Le fait est que, à mesure que le monde du travail change et que de plus en plus de rôles et de tâches sont automatisés, il est avantageux de se mettre à niveau et de se former pour l’avenir. Selon les experts dans ce domaine, l’intelligence artificielle et l’automatisation transformeront la nature et les lieux de travail. Ils prédisent que les machines seront capables d’exécuter des tâches plus répétitives effectuées par des humains. Par conséquent, certaines professions diminueront ou changeront, tandis que d’autres se développeront.

Dans ce même contexte, il est envisagé qu’il y aura encore assez de travail pour tout le monde. Mais la main-d’œuvre doit s’adapter à des changements et acquérir de nouvelles compétences. La raison est que la technologie créera de nouveaux emplois et en changera d’autres. Ainsi, il faut apprendre à coexister avec des machines de plus en plus performantes. De ce fait, la meilleure façon d’y arriver est d’apprendre les langages de programmation.

Toutefois, l’évolution de la technologie ne signifie pas un coup fatal pour le monde du travail actuel. Elle met simplement l’accent sur la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences. Elle permet aussi de déterminer quel rôle la technologie aura sur votre secteur professionnel actuel, au cours des 5, des 10 ou des 15 prochaines années. Une fois que vous savez comment votre rôle peut changer, vous pouvez acquérir les compétences qui vous permettront de rester compétitif sur le marché du travail.

Selon une étude, 74 % des travailleurs sont prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à se recycler complètement. Le fait est que les compétences en codage sont utiles pour « réussir » dans le monde du travail, surtout si vous envisagez de devenir indépendant. Non seulement vous pourrez créer votre propre site web, mais aurez également la possibilité d’automatiser des tâches ayant pu prendre du temps auparavant.

Quels sont les avantages d’apprendre à programmer ?

Apprendre à programmer vous ouvrira de nombreuses portes, car la demande de main-d’œuvre générée par cette croissance technologique est de plus en plus élevée. Par conséquent, en tant que programmeur, vous aurez à votre disposition de nombreuses offres d’emploi. Pour apprendre à coder, les centres de formation, comme sur la liste de ce site, sont nombreux en France. Il vous reste à choisir votre bootcamp et à vous y inscrire pour apprendre et maîtriser ce nouveau langage.

Le développement ou la programmation web est l’un des métiers les mieux rémunérés au monde. La technologie progresse rapidement et les entreprises ressentent de plus en plus le besoin d’avoir un professionnel qui répond à ce profil dans leurs équipes.

Une autre raison d’apprendre à programmer est que cela vous motivera à créer de nouveaux programmes. Avec des connaissances très basiques, vous pourriez transformer une idée en un grand projet technologique. Comme l’a dit Mark Zuckerberg, « la programmation vous permet de créer quelque chose de totalement nouveau à partir de zéro ».

]]>
https://www.ffc-asso.fr/limportance-dapprendre-la-programmation-informatique/feed/ 0
L’extrait Kbis est-il essentiel ? https://www.ffc-asso.fr/lextrait-kbis-est-il-essentiel/ https://www.ffc-asso.fr/lextrait-kbis-est-il-essentiel/#respond Tue, 30 Mar 2021 09:18:09 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=174 Pour n’importe quelle entreprise commerciale, l’extrait Kbis est d’une très grande importance. Il concerne toutes les personnes morales, que ce soit une SA, une SARL, une EURL, etc. Ce document est essentiel dans la mesure où c’est le seul qui fait foi de l’existence juridique d’une entreprise. L’extrait Kbis, pour le dire simplement, est l’état civil d’une société immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, ou RCS. En tant que tel, c’est donc un document de la plus haute importance.

Quelle est l’utilité d’un extrait Kbis ?

L’extrait Kbis contient toutes les informations concernant l’entreprise. L’objectif de ce document, c’est de rendre publiques ces informations. Puisque le but d’un extrait Kbis est de faire connaître au public les mentions juridiques sur telle ou telle entreprise, tout le monde peut donc accéder au Kbis de n’importe quelle entreprise. Simple particulier, professionnel dans un domaine, concurrent, patron ou salarié, vous pouvez faire la demande d’un extrait Kbis d’une société pour vous renseigner sur elle.

Le Kbis est également utile à une entreprise pour d’autres raisons. Dans le cadre de ses activités, une entreprise doit certainement ouvrir un compte en banque professionnel afin de mener à bien ses transactions financières, bénéficier de crédit bancaire, etc.

Pour constituer le dossier d’ouverture de compte, elle doit obligatoirement fournir un extrait Kbis. Pareillement, si une société souhaite acquérir du matériel professionnel, les distributeurs réclament systématiquement un extrait Kbis pour s’assurer que ladite société existe réellement et que les renseignements qu’elle a donnés sont exacts.

C’est également le cas si l’entreprise veut répondre à un appel d’offres public. Le Kbis est tout simplement incontournable. Parfois, lors d’un procès au tribunal, pour un contentieux ou pour servir de justificatif auprès de Pôle Emploi, un Kbis est également utile.

Si l’extrait Kbis doit compléter un dossier pour une ouverture de compte bancaire, pour un appel d’offres publiques, etc., il doit toujours être récent. De façon générale, l’on accepte les extraits Kbis datant de 3 mois. Pour s’assurer d’avoir toujours un extrait Kbis récent, mis à jour, les entreprises peuvent demander qu’on leur délivre quelques extraits Kbis tous les 3 mois ou tous les 6 mois. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’effectuer à chaque fois (et à la dernière minute) une demande d’extrait Kbis.

Quelles informations sont contenues dans un Kbis ?

Un extrait Kbis contient des informations juridiques d’une société, telles qu’elles ont été rapportées au Registre du Commerce et des Sociétés. Autrement dit, les informations mentionnées dans un Kbis sont formellement exactes, il n’y a pas lieu d’en douter. Elles sont authentiques dans leur totalité et personne ne peut les contester.

Quelles sont donc ces informations ?

D’abord, il y est précisé le nom du greffe du tribunal de commerce où la société en question est immatriculée. Puis, l’extrait Kbis indique la raison sociale, l’enseigne et le sigle de la société ainsi que son numéro d’identification et son code NAF. Ensuite viennent la forme juridique de l’entreprise (SA, SAS ou autre), le montant de son capital social, sa durée et la date du début de ses activités. Autres informations que l’on retrouve dans chaque extrait Kbis : l’adresse du siège social d’une entreprise (et des annexes ou filiales de celle-ci) et ses activités qui sont largement détaillées. Le Kbis contient la fonction et l’identité complète (c’est-à-dire nom et prénom, date et lieu de naissance, nationalité et adresse personnelle) du ou des dirigeants de l’entreprise, celle des administrateurs et des commissaires aux comptes. Éventuellement, les procédures de redressement judiciaire ou de liquidation ou encore de sauvegarde de l’entreprise sont aussi inscrites dans le Kbis.

Comment se procurer un extrait Kbis ?

L’extrait Kbis, toute personne qui le souhaite peut en faire la demande, mais comment faire exactement pour s’en procurer ? Sachez que c’est le greffe du tribunal de commerce qui est le seul habilité à délivrer un extrait Kbis. Cela est valable sur tout le territoire français, à l’exception de l’Alsace, de Moselle et des DOM-TOM. Il est à préciser que pour obtenir un extrait Kbis, il faut à présent se rendre sur le site Web d’Infogreffe, le site des greffiers à travers la France. Il est également possible d’en faire la demande sur des sites comme www.kbis.net. Le fait que ce soit en ligne facilite grandement la tâche, car de chez soi, de son bureau ou de tout autre endroit, on peut faire la demande de Kbis en quelques clics. Il convient aussi de noter que les demandes de Kbis sont parfois incluses dans le package de certains abonnements bancaires professionnels TPE et PME. Le Kbis est alors gratuit et sûr.

Y a-t-il plusieurs sortes de Kbis ?

La dénomination Kbis ne concerne que les personnes morales. Le Kbis est destiné aux entreprises commerciales immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés. Mais il en existe d’autres pour d’autres secteurs professionnels. En effet, ceux qui sont dans les professions libérales, les artisans et les auto-entrepreneurs n’en sont pas concernés, ce qui signifie qu’ils ont leurs propres « cartes d’identité ». Pour les personnes physiques, il s’agit d’un extrait K. L’équivalent du Kbis pour les artisans s’appelle l’extrait D1. Donc, toute société non commerciale ne peut pas utiliser l’extrait Kbis, elles ne peuvent pas en obtenir de toute manière.

Il est à noter qu’il ne faut pas confondre extrait Kbis et état d’endettement d’une entreprise. Cette dernière est un document rapportant l’état de santé d’une entreprise, celui qui indique l’état de ses finances. On le consulte notamment pour s’assurer que l’entreprise est viable et capable de payer ses dettes. Cet autre document est aussi fourni par le greffe du tribunal de commerce via son site officiel. Comme pour l’extrait Kbis, il faut faire la demande de l’état d’endettement auprès du greffe du tribunal dont on dépend.

Qui peut en faire la demande ?

La première personne ayant le droit de demander un extrait Kbis est le fondateur, le dirigeant ou les responsables d’une entreprise. Ce document est essentiel dès le début de ses activités et pour d’autres démarches administratives, juridiques et sociales. Ceux qui postulent dans une entreprise peuvent également en demander l’extrait Kbis s’ils souhaitent en savoir davantage sur l’entreprise qu’ils visent. De même, les salariés peuvent consulter ce document ou toute autre personne intéressée par une entreprise. Le plus souvent, ce sont des partenaires financiers ou une entreprise sur le point de signer un contrat avec une autre qui a tout intérêt à s’informer sur l’existence juridique de celle-ci. Pour faire la demande, il faut juste fournir le nom de l’entreprise, son sigle ou son numéro de SIREN. Puisque ce document est à la disposition du public, il faut s’attendre à ce que n’importe qui puisse connaître les détails sur les dirigeants, date et lieu de naissance, adresse personnelle, etc. La situation générale des sociétés est aussi disponible, ainsi que les bilans et les comptes de résultat des entreprises, mais la publication est annuelle.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/lextrait-kbis-est-il-essentiel/feed/ 0
Qu’est-ce qu’un libraire ? https://www.ffc-asso.fr/quest-ce-quun-libraire/ https://www.ffc-asso.fr/quest-ce-quun-libraire/#respond Fri, 13 Nov 2020 16:23:31 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=169 Un libraire se charge principalement de la vente des livres, des magazines ainsi que des journaux. A ce titre, il accueille, donne des conseils et guide le lecteur à trouver le meilleur livre qui lui correspond parmi toute une liste de production éditoriale.

Quel est le rôle d’un libraire ?

Tout d’abord, c’est un commerçant qui a pour objectif de gagner un chiffre d’affaires satisfaisant. Mais avant tout, c’est un passionné de livres. Il assure donc la mission d’un médiateur entre le besoin du public, l’offre de la production éditoriale et surtout la publicité dont il participe. Il doit ainsi comprendre les réseaux de distribution ainsi que les différentes techniques de vente, voire de gestion. Cela inclut la gestion de stocks et l’approvisionnement, les commandes, les inventaires, le traitement des codes-barres, la mise en valeur de la vitrine et des rayons. Le libraire doit rester informé de manière permanente en lisant la presse et les revues, puis en écoutant des émissions littéraires. Il doit suivre l’actualité du livre afin de pouvoir conseiller ses clients et leur faire part de ses coups de cœur. En même temps, il peut accueillir les représentants des éditeurs ainsi que les diffuseurs.

Comment devenir un libraire ?

Les tâches ainsi que les conditions de travail d’un libraire ne sont pas nécessairement les mêmes. Cela dépend de son lieu d’exercice. Que ce soit dans le centre-ville ou le magasin de chaîne, seul ou avec une équipe, le libraire est généralement spécialisé dans un domaine précis tel que le voyage, les sciences, les beaux livres, les langues, etc. Dans une petite ou grande enseigne, il doit avoir le goût des livres, une excellente culture générale et de bonnes capacités commerciales. Avec la loi du prix unique et la disponibilité des livres en ligne, le métier du libraire court un grand risque. Ceci étant, il peut également vendre des produits dérivés dont les journaux, les articles de papeterie et les revues. Ce métier reste accessible aux diplômés en lettres, sciences ou encore en sciences humaines. Pour le niveau CAP, envisagez un CAP employé de vente, un CAP équipier polyvalent du commerce ou juste un BP libraire. Sinon, il y a le DUT IC, la licence pro métiers du livre, ou le master pro Ingénierie du livre pour ceux qui souhaitent aller plus loin jusqu’en bac+5.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/quest-ce-quun-libraire/feed/ 0
Quel type de viser opter pour pouvoir poursuivre ses études en Chine ? https://www.ffc-asso.fr/quel-type-de-viser-opter-pour-pouvoir-poursuivre-ses-etudes-en-chine/ https://www.ffc-asso.fr/quel-type-de-viser-opter-pour-pouvoir-poursuivre-ses-etudes-en-chine/#respond Mon, 26 Oct 2020 13:17:07 +0000 http://www.ffc-asso.fr/?p=164 Pour un étudiant souhaitant continuer ses études en Chine, des démarches pour l’obtention de son visa étudiant sont à entamer rapidement. L’idéal serait que l’étudiant s’en occupe dès qu’il a en sa possession la lettre d’admission provenant de l’université où il compte poursuivre ses études. Les étudiants partant en Chine peuvent bénéficier de trois différents types de visas dans ce cas, à savoir, le visa-X, le visa-F et le visa-L.

Choisir un visa-X ou un visa-F ?

Ces deux types de visas sont presque similaires dans les droits accordés sur place, mais ce qui les différencie c’est juste la durée du séjour de l’étudiant une fois en Chine. Le visa-X est un type de visa qui s’adresse aux étudiants souhaitant rester plus de six mois sur le territoire chinois. La plupart des étudiants choisissent ce visa pour pouvoir terminer au moins une année universitaire. Quant au visa-F, il est destiné à ceux qui restent en Chine pour une durée moins de six mois. Cette durée de séjour est largement suffisante pour les étudiants présents uniquement un semestre ou afin de suivre des cours de chinois organisés par un organisme de formation en langue. En outre, le visa-X et le visa-F sont aussi valables pour ceux qui souhaitent effectuer leurs stages dans une société chinoise.

Pourquoi passer par le visa-L ?

Les retardataires peuvent toujours espérer se rendre en Chine grâce à l’existence du visa-L. Ce type de visa est le dernier recours pour ceux qui n’ont pas pu entamer à temps les démarches pour l’obtention du visa correspondant à leurs projets. Le visa-L est généralement destiné aux touristes, mais les étudiants peuvent en faire la demande, le temps qu’ils obtiennent l’un de ces visas indiqués précédemment (visa-X ou visa-F). Par rapport à cela, assurez-vous que l’université vous autorise à effectuer cette démarche pour qu’après, vous puissiez obtenir rapidement le visa étudiant qu’il vous faut avec son aide. En effet, le visa-L n’a une durée de validité que de deux mois au maximum. Raison pour laquelle l’étudiant devra compléter les démarches pour obtenir un visa-X ou un visa-L selon la durée de ses études ou de ses formations.

]]>
https://www.ffc-asso.fr/quel-type-de-viser-opter-pour-pouvoir-poursuivre-ses-etudes-en-chine/feed/ 0