Vous ressentez un désamour pour votre métier actuel. Les activités manuelles vous attirent. C’est peut-être le signe qu’il faut changer radicalement de carrière. Et si vous embrassiez une reconversion en ébénisterie ? Inscrivez-vous à une formation diplômante à Avignon. Une fois qualifié, lancez-vous dans le travail du bois.
Une reconversion qui nécessite de la réflexion
Vous devez acquérir beaucoup d’expérience pratique pour maîtriser parfaitement les métiers du bois. Voilà pourquoi Avignon est la ville la mieux indiquée pour une reconversion en ébénisterie. La région compte de nombreux artisans d’art, créateurs et ateliers spécialisés dans le travail du bois. C’est une opportunité pour trouver des stages, rencontrer des professionnels et s’insérer dans un réseau local.
Prévoyez une période de transition et de formation continue avant de vivre de l’ébénisterie. Si vous projetez une création d’entreprise à l’issue de votre formation continue, prévoyez des fonds pour investir dans un atelier et l’outillage nécessaire. Une fois en activité, un esprit créatif est nécessaire pour se démarquer de ses concurrents ou de ses collègues. L’idée de cumuler progressivement les réalisations originales à présenter au public ne doit pas vous faire peur : c’est le prix à payer pour vous faire une réputation.
Bien que passionnant, ce métier et la reconversion qu’il implique demandent un vrai projet professionnel mûrement réfléchi. Étudiez bien vos motivations, atouts et contraintes. Rencontrez des professionnels et faites des stages pour valider votre choix.
Une formation pour préparer la reconversion
L’ébénisterie est un métier artisanal qui nécessite un savoir-faire spécifique. La demande en meubles et objets en bois de qualité existe, notamment celle en créations haut de gamme et sur mesure. Avec son centre ancien et ses monuments, Avignon offre des débouchés dans la restauration de meubles et boiseries anciens. Les compétences en ébénisterie y sont recherchées même si la concurrence des meubles industriels et d’import à bas coût est forte.
Pour réussir comme ébéniste indépendant, il faut une solide formation technique. N’hésitez donc pas à découvrir l’ébénisterie en formation pour adulte. Durant une formation continue consacrée aux métiers du bois, on ne vous apprend pas seulement des techniques. Le centre de formation vous donne des compétences commerciales pour trouver des clients dans le cas où vous décidez de vous lancer dans la création d’entreprise. La formation vous introduit aussi aux méthodes de recherche d’emploi si vous préférez devenir salarié. Le salariat existe dans ce secteur (fabricants de meubles, cuisinistes, agencement, patrimoine, etc.), mais les postes sont moins nombreux que les candidats. Les grandes enseignes recrutent surtout des profils expérimentés avec un haut niveau de qualification. Ne négligez donc pas votre formation.