Entre les systèmes de spams utilisés par certaines messageries en ligne et les internautes qui ne prennent plus la peine d’ouvrir les publicités : l’emailing a perdu de sa valeur au cours de ces dernières années. Cela s’est fait au profit d’autres techniques de marketing digital. Mais désormais, il sonne le grand retour. Il semble qu’avec quelques astuces bien rodées, il peut vous aider à parfaire simplement votre visibilité.
Utiliser un outil d’email marketing
Pour réussir votre campagne d’emailing, vous avez besoin d’un outil d’email marketing. Ce dernier vous permet de dynamiser vos contenus et d’intéresser davantage votre public cible. Plusieurs logiciels sont notamment proposés sur le Net, s’adressant aussi bien à des amateurs qu’à des professionnels de l’email marketing. Les fonctionnalités varient d’un programme à un autre pour répondre à tous les besoins des professionnels, et ce, de tous les secteurs confondus. Alors c’est par ici pour l’emailing. En tous les cas, l’outil d’email marketing aide à personnaliser les messages en fonction du comportement des clients ou des visiteurs sur votre site. Une manière de créer un lien spécial avec ce dernier pour le séduire et le fidéliser simplement. Par ailleurs, grâce à ce genre d’outil, vous pouvez automatiser l’envoi de vos courriels, voire la création de vos formulaires. De quoi vous garantir un meilleur résultat lors de vos campagnes de publicité.
Comprendre le principe de « contacts opt-in »
C’est la première étape pour une bonne campagne d’emailing. Il s’agit de demander simplement le consentement des contacts pour l’envoi de mail de publicité. Ce peut être via des formulaires ou des demandes de consentement sur votre site.
Fini le temps où vous pouvez vous contenter d’acheter des contacts mails sur des bases de données en ligne. Si vous souhaitez notamment éviter les spams des boîtes mail, ce n’est plus la meilleure solution pour vos campagnes de marketing virtuelle. Par ailleurs, ce n’est plus conforme aux nouvelles règles RGPD. Le principe de « contacts Opt-in » vous assure de meilleurs résultats pour la séduction et la fidélisation des clients. Et cela donne une meilleure image à votre enseigne par la même occasion.
Cibler vos contacts et personnaliser vos mails
Cela ne se fait plus d’envoyer le même formulaire ou le même contenu standard à tous les contacts de votre boîte de messagerie. Pour une campagne d’emailing réussie, vous devez non seulement cibler les destinataires, mais aussi personnaliser vos mails. Comme susmentionné, l’outil d’email marketing peut vous aider en ce sens.
Mais quelle importance ? Si vous choisissez vos cibles, vous avez plus de résultats, pour moins d’efforts. Et vous limitez aussi les risques de désinscription à vos séquences d’email. De plus, vous évitez ainsi les plaintes successives pour spams qui peuvent nuire à votre notoriété en ligne.
Alors, comment segmenter vos emails ? En vous basant simplement sur le comportement des internautes sur vos pages. En fonction des clics et des achats qu’ils font, vous pouvez connaître ce qui peut les intéresser et personnaliser votre approche marketing en conséquence.